Ho chère Suisse,

Voilà plus de 30 ans qu’on se côtoie. Ça fait un bail hein ! Mais ces 24 derniers jours ont été bien plus intenses et surtout bien plus particuliers que ces 30 dernières années. Car pendant un peu plus de trois semaines, qu’est ce que j’ai vécu des moment intenses et forts, seul avec toi. Nous avons traversé ensemble orages et chaleurs. Tu m’as laissé parcourir tes courbes, tes monts et tes cols. Tu m’as offert des moments magiques et je ne me suis à aucun moment lassé d’être en ta compagnie. Bien au contraire, c’est avec une certaine tristesse que je te quitte. Et cette fois, c’est pour un bon petit moment ! Tu vas me manquer chère Suisse ! Car cette fois, c’est un peu différent, je ne te reverrai pas pendant plus de 3 ans. Mais je sais que tu comprendras qu’il faut que j’aille assouvir ma soif de découverte.

J’ai quand même quelque chose à t’avouer. Je suis tombé à nouveau amoureux de toi ! Tes paysages à couper le souffle, tes habitants souriants, chaleureux et généreux, tes magnifiques villes et villages font de toi un petit pays où l’on prend plaisir d’y voyager. Je me rappelle de ces nuits passées dans tes prairies, avec pour seul compagnie le doux son des cloches des vaches, à observer les Perséides tracer le ciel obscure de leurs poussières d’étoiles et aussi ces magnifiques levers de soleil sur tes Alpes et les couchers qui colorent ton ciel d’une façon que seul la nature sait offrir. Ha j’en ai encore des étoiles plein les yeux ! Et j’espère que tu ne m’en voudras pas d’avoir côtoyé ta voisine la France durant quelques mètres lors de notre aventure de plus de 500 kilomètres. Je sais, j’ai fauté ! Mais je te l’assure, cela n’était pas prémédité ! Mais mise à part ce petit écart, j’espère que tu aura pris autant de plaisir que moi durant cette période.

Mais voilà, il est venu le temps de se dire au revoir mais pas adieu ! Car j’ai bien l’intention de te rejoindre une fois que j’aurais fait mes expériences au-delà de tes contrées. Et j’espère que j’aurais l’occasion de continuer mes randonnées sur tes quelques 61’000 kilomètres de chemin pédestre. Mais pour l’instant, je te quitte pour l’un de tes voisins, le Liechtenstein, où j’espère y trouver autant de plaisir qu’avec toi, même si notre aventure ne durera pas plus 2 jours au vu de sa taille. En attendant notre prochaine rencontre avec impatience, je te souhaite le meilleur pour les années à venir et espère que tu sauras offrir à tous ceux qui te visiteront autant de plaisir que j’ai eu.

À tout bientôt ma chère Suisse.

Share This